LES VARICES, UN PROBLÈME COURANT

La sclérothérapie

Environ 60 % des gens ont un problème de veines au cours de leur vie. Jusqu’à 80 % de ces patients souffrent de lourdeur, de fatigue et de douleur, et plusieurs évitent d’exposer leurs jambes à cause des varices apparentes.

Les varicosités touchent les très petites veines. Elles sont peu saillantes et ressemblent à une toile d’araignée. Elles ne sont généralement pas douloureuses.

Quant aux varices, ce sont des veines plus grosses et plus dilatées. Elles sont souvent accompagnées des symptômes reliés aux premiers signes d’une insuffisance veineuse: fourmillements, lourdeur, enflure, douleur, etc.

Les veines acheminent le sang vers le coeur à partir du reste du corps. Les varices apparaissent lorsque certains mécanismes ou éléments du système veineux se détériorent.

Les personnes qui ont des varices souffrent d’une insuffisance veineuse chronique. Cela signifie que leur système veineux a de la difficulté à assurer le retour du sang vers le coeur.

Les principaux facteurs de risques et prédispositions :

  • Antécédants familiaux
  • Grossesses multiples
  • La Sédentarité
  • L’Obésité
  • Facteurs hormonaux
  • Traumatisme localisé

Comme on peut le voir sur le côté droit du diagramme, les valvules endommagées font que le flux de sang retourne en arrière et engendre une congestion de la veine.

Les veines sont pourvues de nombreuses valvules qui agissent comme des clapets. Lorsque les veines se contractent ou sont soumises à l’action des muscles environnants, les valvules s’ouvrent dans une seule direction, obligeant le sang à circuler en direction du coeur. En se refermant, elles empêchent le sang de circuler en sens inverse.

Si les valvules s’affaiblissent, le sang circule moins bien. Il a tendance à stagner ou même à descendre dans les jambes, par exemple. L’accumulation de sang qui en résulte dilate la veine, et celle-ci devient variqueuse.

Pendant longtemps, la chirurgie «stripping de saphène»a été le pilier du traitement. Bien que le traitement chirurgical demeure une option, celui-ci s’est modernisé et ne devrait plus être pratiqué qu’en ambulatoire «phlébectomies».

D'autres options moins invasives seront discutées. Parmi ces alternatives figurent les traitements endoveineux thermiques et la sclérothérapie.

Lors de votre première visite, vous recevrez un questionnaire pour nous permettre de mieux vous connaître. Puis vos veines seront évaluées par échographie afin d’identifier les zones sur lesquelles nous devrons nous concentrer. Lors de notre rencontre, nous discuterons des différentes options de traitement pour vous et vous donnerons toutes les bonnes informations. L'éducation de nos patients dès le début est une priorité essentielle. Notre objectif et notre passion sont de créer les meilleurs résultats pour vous afin que vous vous sentiez mieux et paraissiez mieux. Nous désirons que votre expérience soit la meilleure possible. C’est-à-dire, informative, efficace et très confortable.

La sclérothérapie des varices

La sclérothérapie entraîne la «fermeture» de la veine variqueuse malade,la retirant de la circulation veineuse et favorisant les veines normales restantes à remplir leurs rôles. La sclérothérapie ferme la veine en créant une réaction inflammatoire dans la paroi veineuse qui se traduit par une contraction, une fibrose et une éventuelle fermeture de la veine. Ce processus débute immédiatement après le traitement, mais se poursuit au cours des semaines et des mois qui suivent. Le traitement de sclérothérapie ne s’attaque qu’à des veines dites «superficielles» et pas aux veines profondes (essentielles à la circulation)

Avant et Après

TRAITEMENT
  • Séances de 20 à 30 minutes
  • Nombre de séances : généralement entre 2 et 7
  • Résultat : progressif et significatif au cours des semaines et des mois
  • Toutes les veines peuvent être traitées (autant les varicosités que les varices tortueuses)
  • L’échographie permet de traiter les grosses veines de manière plus efficace
  • Très tolérable. Grâce à nos traitements doux, précis et soigneusement planifiés, la grande majorité de nos patients trouvent l’intervention tout à fait envisageable et beaucoup plus facile à tolérer qu’ils ne le croyaient au départ.
EFFETS SECONDAIRES

Nous discuterons des éventuels effets dès votre première visite. Certains des plus courants sont :

  • Les ecchymoses
  • L’inconfort
  • Une coloration de la peau légère et temporaire
  • Un caillot coincé, pouvant être facilement retiré lors d’une prochaine visite.
GROSSESSE ET ALLAITEMENT
  • Nous conseillons aux femmes enceintes de ne PAS suivre de traitement
  • Nous conseillons également d’attendre que la période d’allaitement soit terminée.
EN SAVOIR PLUS SUR LA SCLÉROTHÉRAPIE

La sclérothérapie utilise un médicament pour créer une réaction contrôlée dans la veine servant à la «scléroser», ou la fermer. Le traitement se fait généralement de haut en bas, allant des plus grosses aux plus petites veines. Cette approche progressive optimise les résultats. La thérapie de compression peut améliorer l'efficacité et le confort en réduisant les éventuels effets secondaires.

Traitement des varices

VENEZ VOIR PAR VOUS-MÊME

C’est le meilleur moyen de savoir ce qui vous convient. Réservez votre consultation gratuite. Nous vous donnerons les bonnes informations pour que vous puissiez faire les bons choix.

CONSULTATION GRATUITE